18.10.11

1e recette by Erika : le cake aux olives

Pour commencer, je vais vous parler d'une recette classique et certes facile, mais il faut bien commencer quelques part! Cette recette m'a été donné par mon frangin, donc merci à lui!

Le fameux cake.. Il peut être manger lors d'un pique nique, d'une entrée, en été comme en hiver et l'avantage c'est qu'il peut être fait avec toutes sortes d'ingrédients.
Aujourd'hui, sera mis à l'honneur le cake aux olives pour 6 personnes


Ingrédients :
  • 250g de farine
  • 250g de lardons fumés
  • 100g d'olives vertes
  • 100g de gruyère
  • 4 oeufs
  • 80ml d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure
  • beurre
  • poivre


Préparation : 
  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Dans un saladier, versez la farine et la levure tamisées. Ajoutez les oeufs et l'huile d'olive, travaillez bien la pate jusqu'à obtenir une crème épaisse et lisse.
  3. Ajoutez-y les lardons, les olives, le gruyère et une bonne pincée de poivre. Mélangez le tout.
  4. Beurrer un moule à cake, versez-y la préparation et laissez cuire 45min.
  5. Laissez refroidir le cake avant de servir.


Voilà, une recette facile à réaliser. Et vous à quoi le faites vous?

1 commentaire:

Amandine a dit…

Parce ce que je veux être la première à laisser un commentaire, et que je sais que c'est toujours un plaisir d'en avoir un de temps en temps, me voici !! :o))

Alors moi cette recette je l'ai détournée pour en faire des mini muffins salés.
Même recette de base (ou presque ...), j'ai juste changé les ingrédients dedans.

Première version : Lardons/Gruyère suisse (ça fonctionne aussi avec du comté, du beaufort ...)
C'est vraiment très bon !!
Mon "secret" c'est de mettre le fromage en petits dés et non pas rapé, comme ça on a du fromage fondu par endroit quand on croque ... hummmmm ...

Seconde version : Tomates séchées !
Alors ça c'est juste une tuerie !!!
Tu mélanges à la pâte un ou 2 pots de préparation de tomates séchées (que j'ai trouvés à super U ...), c'est juste délicieux !! :o))

Voilà c'est tout !

Bonne aventure bloguesque ma poule !

Bisous