19.11.12

Au programme : Risotto aux champignons

Bonjour à tous,
Comme le but de mon blog est de partager des recettes, je vous propose la recette d'une amie à moi qui a réalisé ce fameux risotto aux champignons. Je crois qu'elle a récupéré la recette d'une amie à elle, que c'est bien la transmission de bonnes idées culinaires!



Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 250g de riz spécial risotto 
  • 300g de champignons frais (cèpes + trompettes de mort)  - Je les ai acheté séchés j'ai mis 1 poignée sèche de chaque 2 cubes de bouillon de légumes 1 oignons ou 2 échalotes 
  • 10 cl de vin blanc sec + 3 cuillères à soupe 
  • 3 grosses cuillères de mascarpone ou 15 cl de crème fraîche 
  • 50 g de parmesan fraichement rapé 
  • 1 gousse ail 
  • du beurre  
  • du persil
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre 

Réalisation :


  1. Faire fondre 1 noix de beurre et faire revenir la gousse d'ail émincée pendant 2 minutes.
  2. Ajouter les champignons frais et les laisser cuire pendant 3 min en ajoutant le persil émincé.
  3. Ajouter 3 cuillères à soupe de vin blanc et laisser cuire 2 min jusqu'à ce qu'il réduise, ajouter la crème et mélanger salez, poivrez et réservez. 
  4. Pour les champignons secs, je les ai mis secs directement dans la poêle en rajoutant un peu plus de vin blanc.... Ils se gorgent ensuite du vin blanc et de la crème.. Et ils ont plus de goût que si on les gonfler dans l'eau avant. 
  5. Faire bouillir 1 litre d'eau avec les 2 cubes de bouillon de légumes. 
  6. Dans une sauteuse faire chauffer huile d'olive pour y faire fondre l'oignon émincé pendant 3 min, rajouter le riz et laisser cuire 2 min en remuant, rajouter 10 cl de vin blanc une fois absorbé par le riz arrosé d'une louche de bouillon et mélanger. 
  7. Une fois que le bouillon est bien absorbé, ajoutez une nouvelle louche jusqu'à épuisement du bouillon. Enfin, rajouter ensuite les champignons + le parmesan, attendre 2 min puis mélangez vivement, 
  8. Servez très chaud 


Bon appétit 


1 commentaire:

Anaïs a dit…

Humm ça à l'air delicieux! Je vais tenter ça!